Mon chien en avion.

Voyager avec son animal de compagnie engendre des contraintes. Tous les modes de transport deviennent vite un casse tête.

Si vous prenez l’avion les obligations sont nombreuses.

Votre chat ou votre chien devra voyager en soute.

Certaines conditions vous seront imposer sous peine de rester sur le tarmac.

Vous devrez posséder une cage de transport homologuée IATA

Logo officiel IATA
Logo officiel IATA

(International Air Transport Association).

Dans le cas contraire l’embarquement de votre animal sera refusé . Cette cage doit répondre à des critères bien précis :

  •  La coque de la caisse doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.
  •  Si la caisse comporte des roues, elles doivent être retirées. Si elles sont rétractables, elles doivent être bloquées avec du ruban adhésif.Casapets-norme-IATA-blog
  •  La porte doit comporter un système de fermeture centralisé qui verrouille simultanément les 2 points de fermeture situés en haut et en bas de la porte. (a)
  •  Les charnières de la porte doivent dépasser d’au moins 1,6 cm le rebord horizontal situé au-dessus et en dessous de la porte. (b)
  •  Les 2 parties de la coque doivent obligatoirement être maintenues par des boulons. Tout autre système de fermeture latérale est strictement interdit. (c)
  •  L’animal doit pouvoir se tenir debout, la tête complètement dressée, sans toucher le haut de la caisse. Il doit également pouvoir se retourner et s’allonger confortablement .
  •  La caisse doit disposer d’une gamelle double pour l’eau et la nourriture. Celle-ci doit être vide, fixée et accessible sans ouvrir la caisse.

La cage doit répondre aux critères suivant pour le confort et la sécurité de votre animal. Il est donc important de bien choisir sa cage.

Selon la réglementation de l’IATA (association internationale du transport aérien), les dimensions de la cage doivent permettre à l’animal de se tenir debout, sans que sa tête ou ses oreilles ne touchent le haut de la cage. Il doit pouvoir se retourner et se coucher dans une position naturelle pour lui.

Choisir sa cage :

Mesurer son chien
Mesurer son chien

La bonne longueur (A + 1/2B) : mesurez la longueur de votre animal depuis le museau jusqu’à la naissance de la queue, et ajoutez la demi-longueur des pattes avant.

La bonne largeur (C x 2) : mesurez la largeur entre les omoplates et multipliez par 2.

La bonne hauteur (D) : mesurez la hauteur de votre animal depuis les pattes jusqu’au crâne/haut des oreilles.

Autres critères pour le confort et la sécurité de votre animal :

  • Le fond de la caisse peut être recouvert d’une couverture, de papier journal ou d’une autre matière absorbante. La paille est interdite.
  • L’animal ne doit pas porter de laisse ni de muselière. Ces accessoires ne doivent pas non plus être laissés dans la caisse.
  •  L’animal ne doit pas montrer de signes de faiblesse physique, ni être blessé, ni être sous tranquillisant.

Casapets.fr vous propose 2 modèles de cage homologuées IATA.

Gamme Petmate Sky Kennel : 6 tailles.

Gamme Zolux Gulliver : 4 tailles.

Gamme de cage homologuées IATA chez Casapets.fr
Gamme de cage homologuées IATA chez Casapets.fr

Bon voyage de la part de www.casapets.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *