Les chiens de race en France

En France, l’inscription de chiens de race est toujours en progression.
Selon les statistiques de la Société Centrale Canine (SCC), le nombre d’inscriptions des naissances LOF en 2013 est de 215 365 (Livre des origines français-LOF).

Les trois races sur le podium sont: le Berger Allemand, le Berger Belge, le Golden Retriever.

Chiot Berger Allemand

Chiot Berger Allemand

Chiot Golden Retriever
Chiot Golden Retriever
Chiot Berger Australien
Chiot Berger Australien

Le Berger australien et l’American Staffordshire terrier connaissent une très belle progression mais la palme est attribuée au Chihuahua avec 2 603 naissances de mieux quand 2010.

Belle dynamique de l’American Staff avec une évolution de 1 552 à 5 206 inscriptions en cinq ans, malgré sa classification en 2éme catégorie des « chiens dangereux »; ce qui oblige à une obtention d’un permis de détention.

Un disparu du classement, le Rottweiler qui subit la nouvelle réglementation (permis de détention), commence à remonter la pente avec 2 222 naissances.

Top 10 chiens de race

*Source : SCC (Société Centrale Canine)

Définition du chien de race :

Un chien est dit pure race si ses deux parents le sont eux-mêmes. C’est pour avoir un recensement officiel évitant à n’importe qui de proclamer son chien «pure race » qu’existe les Livres d’Origines (ex : Livre des Origines Français surnommé L.O.F.) Ce livre permet de répertorier les chiens de « pure race » (numéro d’identification-puce ou tatouage).

Ainsi un chien pourra être dit de pure race si ces 2 parents sont de pure race (inscrit à un livre). Ce chien pourra alors à son tour être inscrit à un Livre des Origines (celui de son pays de naissance en général), après déclaration. Il obtient alors un pédigrée provisoire.

Une séance de confirmation permettra de transformer le pédigrée provisoire en pédigrée définitif, ce qui certifie, en plus de ces origines, qu’il est conforme au standard de sa race.

www.casapets.fr  le meilleur pour votre chien.

Une réflexion sur “ Les chiens de race en France ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *