Comment soigner le diabète chez le chien?

Le diabète est un mal qui touche beaucoup la race canine. Les chiffres sont assez parlants avec environ 1 cas sur 500.

soigner son chien

Les femelles non castrées présentent plus de risques d’être touchés que les mâles. Même si tous les chiens sont susceptibles d’être touchés, la maladie se déclare plus souvent chez les chiens d’âges moyens (entre 7 et 9 ans). Certaines races semblent aussi être prédisposées à développer le diabète comme les caniches, les teckels, les golden retriever, les cockers anglais, les dobermans ou encore les labradors retriever.

Les symptômes de diabètes chez les chiens

Pour les propriétaires de chien, il reste donc essentiel de pouvoir reconnaitre les symptômes du diabète.

Il faut être attentif à plusieurs signes cliniques comme aux différents changements de comportements chez le chien :

  • Il urine souvent partout dans la maison même dans le lit mais en toute petite quantité. C’est ce qu’on appelle la polyurie, en terme clinique.
  • Il a constamment soif et  boit donc beaucoup en raison de la polyurie.
  • Il a bon appétit ou polyphagie.
  • Il perd du poids
  • Il a de la cataracte ou des problèmes de vision. Dans certains cas, le chien peut être touché d’une cécité soudaine.
  • Il fait de temps en temps de la léthargie.

Les traitements du diabète chez le chien

On ne guérie pas du diabète. Des traitements existent pour atténuer les symptômes et minimiser les conséquences qui s’aggravent avec l’âge du chien. La prise en charge relativement tôt d’un chien diagnostiqué permet de minimiser les complications.

Les traitements agissent sur certains organes comme le pancréas afin d’aider celui-ci à produire suffisamment d’insuline qui est un composant essentiel pour la conversion des amidons en glucose.

Donc hormis, les exercices réguliers que les chiens doivent faire, il existe aussi des traitements sous formes d’injections (insulines vétérinaires) qui doivent être faites à intervalle précise.

Un suivi régulier et des bilans sanguins peuvent être nécessaires et ce, autant de fois que le vétérinaire le prescrit. Ces examens lui serviront à contrôler le taux de glucose dans le sang ou encore à vérifier le bon fonctionnement du foie. Le risque le plus important en cas de diabète est l’infection qui se propage dans le corps et atteint des organes sensibles comme le foie. Dans certain cas, la stérilisation des chiennes est demandée.

Les garanties proposées par l’assurance santé

L’assurance santé pour animaux de compagnies propose une garantie spéciale pour les chiens atteints de diabètes sucrés moyennant une surprime.

On peut s’attendre à de lourdes dépenses en divers traitements, médicaments et interventions. Les frais de traitement peuvent coûter très cher notamment dans le cadre d’intervention ciblée. On peut donc prescrire des analyses de sang, IRM, radiographies,  des opérations chirurgicale, des chimiothérapies sont à prévoir. Pour chacun de ces éléments, il faut compter environ entre 300 et 3000 euros. Souscrire à une assurance santé pour protéger votre animal est un investissement raisonnable.

Au vue des traitements lourds et à vie qui l’attendent ainsi que des nombreux examens qu’il doit passer pour contrôler l’évolution du diabète, il va de soi qu’une assurance santé pour votre animal peut couvrir une grande partie des dépenses.

Une réflexion sur “ Comment soigner le diabète chez le chien? ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *