Besoins nutritionnels des chiens agés

Casapets-chienssenior

On se doit d’accepter qu’un chien soit « mature » ou « senior » entre 7 et 8 ans.
Un chien de très grande race sera considéré comme âgé vers 5 ans, à l’inverse un chien de petite taille sera mature vers 10 ans.
Il est donc indispensable de modifier les besoins nutritionnels de nos toutous en fonction de la taille et de l’âge, ce qui aura pour conséquence l’amélioration de sa qualité de vie et la longévité de son compagnon.
Avec l’âge, l’apparition de maladie chronique est un risque avéré :

  • Maladie rénale
  • Maladie cardiaque
  • Arthrose
  • Troubles cognitifs

Vérifier l’état de santé de son animal.

Un examen clinique chez son vétérinaire s’impose, il permettra de vérifier :

  • son poids
  • son état corporel (si nécessaire : analyse urinaire et sanguine)

Casapets-chienssenior2Suivant le diagnostic de votre vétérinaire, un aliment à visé thérapeutique pourra être prescrite, cela  pourra atténuer ou retarder l’apparition des signes cliniques d’une maladie.

Quand tout va bien une alimentation de type « sénior » sera une garantie d’apports nutritionnels répondants à ses besoins et sera à coup sur un gage de bien-être pour votre chien.

Vérifier sa condition corporelle

Un chien en surcharge pondérale, même légère diminue son espérance de vie et génère des problèmes cardiaque et articulaire.

Les articulations, notamment chez les chiens de grande race, sont soumises à rudes épreuves, l’apparition d’arthrose est fréquente. Des compléments alimentaires et des aliments à visée thérapeutique seront nécessaire pour le soulager.

Vérifier son comportement

Avec l’âge, le cerveau peut perdre l’utilisation d’une partie de ses neurones, rien d’anormal à cela. Cependant pour palier à ces troubles cognitifs, vous devrez agir des l’apparition des premiers signes (pertes de repaire, dort beaucoup, agressivité, ne répond plus à son nom, manque d’enthousiasme), votre vétérinaire pourra vous conseiller un aliment sénior formulé pour améliorer les fonctions cognitives.

Le choix de l’aliment sur mesure.

Les aliments industriels que l’on trouve sur le marché (croquettes, aliments humides) sont très pratiques. La segmentation est faite en fonction de l’âge, de la taille, des besoins spécifiques.

Pour notre chien « sénior ou mature », il peut y avoir un intérêt en donnant de la nourriture humide (boite) si votre chien a du mal à mâcher.

Si votre choix se porte sur l’alimentation ménagère, vous devez demander à votre vétérinaire une formulation adaptée à votre animal afin d’éviter les carences ou les excès.

Si vous souhaitez trouver les meilleurs aliments pour les besoins nutritionnels des chiens agés, sur casapets.fr vous trouverez toute une gamme d’aliment adaptée aux chiens « sénior ou mature »

6 réflexions sur “ Besoins nutritionnels des chiens agés ”

  1. C’est tout à fait vrai que les chiens âgés ont des besoins différents en ce qui concerne leur nutrition, comme l’article l’explique. En assurant que leur nutrition reste adéquate quand ils sont plus âgés, les chiens peuvent continuer à être assez actifs. On peut demander à un vétérinaire quels sont les besoins de son chien pour savoir quel type de nourriture choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *